Un projet hydraulique devenu pôle touristique
Si le Domaine des Lacs de l’Eau d’Heure est aujourd’hui la première station touristique de Wallonie, son histoire est plutôt récente. Début des années 70, une solution doit être trouvée pour réguler le niveau de la Sambre dont le débit pouvait être particulièrement bas durant les périodes sèches. Cela entravait le transport fluvial sur le canal Charleroi-Bruxelles. Après plusieurs études, le choix d’installer des réservoirs sur la vallée de l’Eau d’Heure fut acté.
Deux barrages sont ainsi construits. Le premier à Silenrieux, sur l’Eau d’Heure, et le second près de Boussu-lez-Walcourt, sur la « Plate Taille ». Ceux-ci sont couplés à trois pré-barrages : Falemprise, Féronval et Ry Jaune. Tout cela donnant naissance à cinq lacs artificiels qui nécessitèrent plusieurs années pour se remplir.
Ce territoire remarquable est né d’un projet hydraulique ambitieux lancé dans les années 1970. La création des cinq lacs artificiels – Plate Taille, Falemprise, Eau d’Heure, Féronval et Ry Jaune dont les deux plus grands, La plate Taille et l’Eau d’Heure visaient à réguler l’étiage de la Sambre et à soutenir l’alimentation du canal Charleroi- Bruxelles. Les ouvrages d’art majeurs, tels que les barrages et la centrale hydroélectrique, témoignent encore aujourd’hui de cette ingénierie visionnaire. Ces grands réservoirs ont également une fonction de bassin d’orage afin de réguler la rivière Eau d’Heure en cas de fortes pluies.
Les lacs en quelques dates
- 1974 - Construction des barrages
- 1981 - Remplissage des lacs
- 1994 - Projet de réalisation d’une station touristique
- 2000 - Ouverture de l’Aquacentre
- 2003 - Apparition du tourisme de séjour
- 2012 - Ouverture du Natura Parc
- 2016 - Inauguration du Bike Park