Photo d'entête pour version imprimable
eden2010
 
Vous êtes ici : Accueil > Site Web > Les lacs de l'Eau d'Heure > nl > Menu central > Milieu > Milieuaspecten > Les labels environnementaux

Les labels environnementaux

L'obtention de labels environnementaux officiels permet d'objectiver les efforts faits en la matière et constitue souvent un moteur de l'amélioration continue d'une politique de gestion environnementale.

Aux Lacs de l'Eau d'Heure, les labels  sollicités ont été ou sont :

EDEN

EDENEDEN

Les Lacs de l'Eau d'Heure sont devenus une "Destination européenne d'excellence" lors du concours EDEN 2010.  Ce concours, grande compétition coordonnée par la Commission européenne, visait à promouvoir les meilleurs exemples européens de développement touristique durable. Le thème retenu était alors le tourisme aquatique.



EMAS

EMASEMAS

Le choix de ce système de gestion environnementale présente les avantages de fixer le cadre général de gestion environnementale, de gérer l'amélioration continue de l'environnement, de communiquer autour des aspects environnementaux et de gérer les relations avec les parties prenantes (partenaires du site). La procédure, toujours en cours actuellement, devrait aboutir à une labellisation prochainement.

PEFC

PEFClabelPEFC

L'ASBL "Les Lacs de l'Eau d'Heure" a reçu la nouvelle certification "PEFC", label qui garantit la gestion durable des forêts par la mise en oeuvre de la charte pour la gestion forestière durable en Région Wallonne.

Ce label a été octroyé par le Département de la Nature et des Forêts du SPW aux Lacs de l'Eau d'Heure en date du 31.07.2014 pour une nouvelle durée de 3 ans.

Pavillon bleu

Pavillon bleuPavillon bleu

Octroyé aux ports de plaisance ou aux zones de baignade, ce label international a pour objectif de promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures à travers des critères d'excellence liés à l'éducation, à l'environnement, à la qualité des eaux et du milieu, à la sécurité, ...

Les labellisation "Pavillon bleu", octroyées en 2009 pour la zone de baignade de Falemprise et en 2012 pour celle de la Plate Taille témoignent du respect global de ces critères.

Cependant, malgré la promotion qu'apporte cette labellisation, les gestionnaires du site des Lacs de l'Eau d'Heure ont choisi de privilégier les efforts concrets visant une amélioration accrue de la qualité des eaux avant de représenter éventuellement sa candidature.

- l'aménagement du territoire

- le maintien de la qualité des eaux

- la politique de gestion des déchets

- la conservation de la Nature

- la lutte contre les espèces invasives

- la politique énergétique

- les transports écologiques

- les codes de bonnes pratiques environnementales

- les labels environnementaux

eden2010

Le Pays des Lacs

Venir aux Lacs

Contact

Mini-boutique

 
 

> NOUVEAU site internet > www.lepaysdeslacs.be >

Recommander cette page

 

Plan du site - Mentions légales - Copyright - 27 Février 2017

Webdesigned by Cible & defimedia, powered by AToms

europa.euwww.wallonie.be