Photo d'entête pour version imprimable
eden2010
 
Vous êtes ici : Accueil > Site Web > Les lacs de l'Eau d'Heure > nl > Menu central > Milieu > Milieuaspecten > Le maintien de la qualité de l'eau

Le maintien de la qualité de l'eau

Les lacs forment un écosystème particulier dans la mesure où ce sont des plans d'eau dont les mouvements sont relativement dérisoires par rapport à la quantité d'eau qui les constitue. Dans un tel contexte, toute source de pollution y est "piégée" amenant à une situation d'accumulation et non de régénération.

Maintien de la qualité de l'eau Pratiquement, cela signifie qu'il faut être très attentif sur l'ensemble des comportements qui peuvent influencer la qualité de leurs eaux.

Le développement durable des Lacs de l'Eau d'Heure exige une attention toute particulière au maintien de la qualité de ses eaux, dont certaines doivent répondre à des normes relativement exigeantes comme les eaux de baignade. Une telle gestion est très complexe vu la diversité des sources de pollution possibles qui ne se limitent pas au site lui-même mais bien à l'ensemble de son bassin versant ( plan ). Parmi ces sources de pollution, on peut citer l'occupation des sols, l'épuration des eaux, les réseaux d'égouttage et les rejets directs, les pratiques agricoles, piscicoles, touristiques et sportives sans compter les actes de malveillance volontaires ou non.

Une des problématiques souvent rencontrées dans ce type de milieu est le phénomène d' eutrophisation ; déséquilibre d'un milieu aquatique qui résulte d'un apport excessif de nutriments (azote, carbone, phosphore) et qui se traduit notamment par une diminution de la transparence de l'eau, l'augmentation de sa température et le développement important de végétaux aquatiques. Ce dernier, pouvant présenter des risques en termes de sécurité et de praticabilité de certaines activités nautiques, constitue une des priorités du plan d'actions.

Le maintien de la qualité des eaux des lacs est une thématique environnementale qui, plus que toute autre, exige une vigilance de tous : baigneurs, exploitants et pratiquants des activités touristiques et nautiques, pêcheurs, agriculteurs, touristes, habitants du bassin versant, ...

Comment nous y aider ?

- en veillant à ne rien jeter, directement ou indirectement, dans l'eau ;

- en respectant les codes de bonnes pratiques des activités qui vous sont proposées.

- l'aménagement du territoire

- le maintien de la qualité des eaux

- la politique de gestion des déchets

- la conservation de la Nature

- la lutte contre les espèces invasives

- la politique énergétique

- les transports écologiques

- les codes de bonnes pratiques environnementales

- les labels environnementaux

eden2010

Le Pays des Lacs

Venir aux Lacs

Contact

Mini-boutique

 
 

> NOUVEAU site internet > www.lepaysdeslacs.be >

Recommander cette page

 

Plan du site - Mentions légales - Copyright - 23 Février 2017

Webdesigned by Cible & defimedia, powered by AToms

europa.euwww.wallonie.be