Photo d'entête pour version imprimable
eden2010
 
Vous êtes ici : Accueil >

Ce vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, constitue le plus important plan d'eau artificiel de Belgique : le site a une superficie totale de quelque 1 800 hectares - dont plus de 600 hectares de plans d'eau, 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies. Il s'étend sur les communes de Cerfontaine (province de Namur) et Froidchapelle (Hainaut).

 

Barrage de la Plate Taille

Deux grands barrages ont été aménagés dans les années 1970 : celui de l'Eau d'Heure et de celui de la Plate Taille, qui est équipé d'une centrale hydro-électrique de pompage-turbinage (comme à Coo). La variation quotidienne et saisonnière du niveau de l'eau a une influence non négligeable sur les écosystèmes de ces plans d'eau. Il y a également trois pré-barrages aux lieux-dits : Féronval, Ry-Jaune et Falemprise.

Depuis sa conception entre 1971 et 1978, le cadre exceptionnel de ce site verdoyant à trente-deux kilomètres au sud de Charleroi, invite à la promenade : une centaine de kilomètres de sentiers longe quelque 70 km de rives, et le vaste plan d'eau de la Plate Taille, d'une superficie de 351 hectares, permet la pratique de divers sports nautiques. Un village de vacances créé dans les années 2000, a largement contribué à développer le tourisme de séjour.

eden2010

Le Pays des Lacs

Venir aux Lacs

Contact

Mini-boutique

 
 

 

> NOUVEAU site internet > www.lepaysdeslacs.be >

Recommander cette page

 

Plan du site - Mentions légales - Copyright - 24 Février 2017

Webdesigned by Cible & defimedia, powered by AToms

europa.euwww.wallonie.be